Créer son plan de salle

Allez dans le menu Salles de votre application Popina - La caisse enregistreuse.

Vous voyez alors la liste de vos différentes salles. Choisissez-en une à éditer.

  • Demander le nombre de couverts

  • Ouvrir automatiquement une commande à la fermeture de la précédente

  • Afficher les raccourcis de paiement

Encaisser avec plusieurs types de paiement

En tapant sur le bouton Règlement l'écran encaissement apparait. Tapez alors le montant sur le clavier Encaisser le montant Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le type de paiement : Espèces ,carte de crédit, chèque ...
Recommencez ces étapes tant qu'il y a besoin.

Comment ouvrir une table ?

Lancez votre application Popina - la caisse enregistreuse

Puis-je encaisser les plats en plusieurs fois et avoir une note ?

En tapant sur le bouton Règlement l'écran encaissement apparait. Appuyer alors sur Séparer la note , vous pouvez alors sélectionner le plat que vous désirez payer. Taper alors sur le prix du plat et taper le montant que vous souhaitez payer. Vous pouvez alors imprimer en tapant sur Note partielle
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le type de paiement : Espèces ,carte de crédit, chèque ...

Comment encaisser ma commande ?

En tapant sur le bouton Règlement l'écran encaissement apparait. En appuyant sur Espèces, Carte de Crédit ou Autres puis Chèque vous encaisserez l'intégralité de la commande dans le mode de paiement sélectionné. Pour faire des paiements plus complexes : Encaissements

Ajouter un plat à la volée

Une fois une table ouverte, il suffit d'appuyer sur le bouton + en bas du ticket.

Comment fermer ma caisse ?

Si toutes les commandes de votre service sont bien clôturées. Rendez vous dans le menu Caisses. Tapez d'abord sur Arrêter la caisse Vous pourrez alors corriger la répartition des différents moyen de paiements en tapant sur chacun d'eux et en renseignant le bon montant. Pour fermer définitivement la caisse, tapez alors sur Clôturer la caisse. Une fois votre mot de passe tapé, le Z de caisse est imprimé et sauvegardé, votre caisse est alors fermée.

Comment ajouter un plat ?

Une fois en mode édition, il vous suffit d'appuyer sur une case à gauche vide ". . . . ." . Un panneau apparait à droite, ajoutez donc son nom et son prix normal. Si vous souhaitez déplacer votre plat dans votre carte, restez appuyé sur ce plat et lâchez le sur une case vide.

Démarrez une caisse, votre plat est dans votre carte !

Happy Hour / Prix spéciaux

Rendez-vous dans la partie Réglages puis l'onglet Type de prix de votre application Popina - la caisse enregistreuse.

Vous pouvez :

  • Activer la fonction happy hour

  • Activer et renommer un autre "prix spécial" pour un prix soir, prix soirée spécial...

  • Définir une heure de début et de fin pour chacun de ces prix

  • Renommer les différents prix

Gérer les taxes

Pour gérer les taxes, ouvrir le menu Gestion puis l'onglet Taxes de votre application Popina - La caisse enregistreuse.

Pour supprimer la taxe, glisser votre doigt vers la gauche sur la ligne concernée. La suppression de la taxe n'est possible que si la taxe n'est plus associée à aucun plat.

Comment ajouter plusieurs comptes/employés ?

Vous controlez précisément quel employé peut accéder à votre caisse enregistreuse Popina.

Rendez-vous dans le menu Gestion puis l'onglet Employés de votre application Popina - La caisse enregistreuse.

Vous pouvez créer un nouveau compte d'employé à l'aide du bouton "+".

Un mot de passe au format "3241 P" est alors généré, il servira à l'employé pour se connecter. 

Vous pourrez générer un nouveau mot de passe pour cet employé à l'aide des flèches en forme de cercle à la droite du password

Vous pourrez alors définir leurs droits, le détails des droits est disponible à l'aide de "?", mais nous les rappelons ici :

  • Gestion des employés : Permet d'ajouter un utilisateur, de supprimer un utilisateur ainsi que de lui donner accès à certaines fonctionnalités

  • Ouvrir,arrêter la caisse : Permet à l'utilisateut de pouvoir démarrer une nouvelle caisse et de l'arrêter (X de caisse sans cloture)

  • Fermeture de caisse : Permet à l'utilisateur de pouvoir faire la clotûre de caisse (Z de caisse)

  • Gestion de la carte et du stock : Permet à l'utilistauer de modifier les produits de la carte et de gérer le stock

  • Gestion des imprimantes : Permet à l'utilisateur de modifier la configuration des imprimantes et de gérer les lieux de préparation

  • Accès aux commandes des autres : L'utilisateur pourra voir et modifier les commandes de tous les autres employés'

  • Appliquer des remises : Permet à l'utilisateur d'appliquer des remises à une commande ou à des élements d'une commande'

  • Gestion des remises : Permet à l'utilisateur de creer et de supprimer des remises dans les réglages'

  • Accès à l'historique de caisses : Permet à l'utilisateur de consulter les informations (montant des ventes,taxes...) des caisses fermées

  • Suppression des commandes : Droit de supprimer les commandes pour test

  • Annulation des commandes : Permet à l'utilisateur d'annuler les commandes en saisisant un motif'

Modifier mon ticket de caisse

Se rendre dans le menu Gestion, puis l'onglet Ticket de caisse de votre application Popina - La caisse enregistreuse.

Là vous pouvez rentrer les différentes informations telles que l'adresse,le numéro de téléphone... Vous pouvez aussi rajouter un logo sur votre ticket de caisse.

Comment interdire à mes employés de fermer la caisse ?

Rendez-vous dans le menu Gestion puis l'onglet Employés de votre application Popina - La caisse enregistreuse.

Vous pourrez alors définir le droit Ouvrir/Arrêter la caisse et le droit Fermer la caisse pour chacun de vos employés.

Ouvrir,arrêter la caisse : Permet à l'utilisateut de pouvoir démarrer une nouvelle caisse et de l'arrêter (X de caisse sans cloture)

Fermeture de caisse : Permet à l'utilisateur de pouvoir faire la clotûre de caisse (Z de caisse)

Comment imprimer mon Z de caisse ?

Si toutes les commandes de votre service sont bien clôturées. Rendez-vous dans le menu Rapport de caisse.
Vous pourrez alors corriger la répartition des différents moyen de paiements en tapant sur chacun d'eux et en renseignant le bon montant. Pour fermer définitivement la caisse, tapez sur Clôturer la caisse. Une fois votre mot de passe tapé, le Z de caisse est imprimé et sauvegardé, votre caisse est alors fermée.

Comment imprimer une lecture ?

Rendez-vous dans le menu Rapport de caisse de votre application Popina - La caisse enregistreuse et tapez sur le bouton "Imprimer" "tout en haut à droite.

Comment envoyer le bilan du mois à mon comptable ?

Se rendre sur Popina.com dans la partie Tableau de bord et l'onglet Statistiques. Sélectionnez la période puis Exporter la comptabilité

Comment savoir quels sont les plats les plus demandés ?

Rendez-vous dans le menu Rapport de caisse de votre application Popina - La caisse enregistreuse , tout en bas de la page vous aurez la répartition horaire et la répartition en quantité de chaque catégorie, sous-catégorie et plat commandé.

Comment imprimer un ancien Z de caisse ?

Se rendre dans le menu Caisses, puis le bouton Historiques. Sélectionnez alors le jour du service et tapez sur le bouton imprimer en haut à droite.

Comment connaitre à tout moment l'évolution des ventes de mon restaurant ?

Il vous suffit de vous connecter à votre Tableau de bord sur Popina.com et d'aller dans l'onglet Temps réel.

Comment éditer la carte ?

A tout moment rendez-vous dans le menu "Produits" de votre application Popina - La caisse enregistreuse.

Comment modifier un plat ?

Rendez-vous dans le Menu Produits, il vous suffit de taper sur le plat que vous souhaitez modifier. Un panneau apparait à droite, vous pouvez le modifier.

Comment ajouter une option à un plat ?

Tapez sur le plat que vous souhaitez modifier. A la place du groupe 1, tapez le nom de la catégorie , par exemple Cuisson, ou Accompagnement. Appuyez alors sur le Ajouter Option , indiquez le nom de l'option et son prix, vous pouvez laisser le prix de l'option vide (cette option sera alors gratuite). Choisissez alors si cette catégorie est multiple (plusieurs options peuvent être sélectionnées en même temps) Choisissez finalement si cette catégorie est obligatoire (on ne peut commander ce plat sans sélectionner au moins une des options) 

Par exemple pour la catégorie Cuisson sur un \"hamburger maison\", le choix est non multiple (on ne peut avoir une cuisson Saignante et Bien cuit) Par exemple pour la catégorie Cuisson sur un \"hamburger maison\", le choix est obligatoire  (on a besoin de la cuisson pour envoyer en cuisine)

Par exemple pour la catégorie Supplément sur un \"hamburger maison\", le choix est multiple (on peut avoir un supplément double steak et double fromage) Par exemple pour la catégorie Supplément sur un \"hamburger maison\", le choix est non obligatoire (on a pas besoin du supplément pour envoyer en cuisine)

Comment supprimer définitivement un plat ?

Pour supprimer définitivement un plat, il faut d'abord que ce plat ne soit plus dans aucune catégorie. Déplacez ce plat de la gauche à la droite à chaque fois qu'il est présent dans une catégorie de la carte. Pour le déplacer, restez appuyé sur le plat , un panneau archiver apparait, lâchez le plat dans ce panneau. Une fois que le plat n'est plus présent dans la carte (x0) , glissez votre doigt vers la gauche sur le plat que vous souhaitez supprimer.

Comment ajouter/modifier une sous-catégorie ?

Pour ajouter une catégorie tapez sur une case vide ". . . . ." Une fois son nom choisi elle apparaitra pendant votre service à condition qu'elle contienne au moins un plat.

Pour modifier un plat , tapez deux fois de suite sur la sous-catégorie. Une fois la modification terminée, appuyez sur \"Terminé\". Pour supprimer un plat, tapez deux fois de suite sur la sous-catégorie, puis appuyez sur le bouton \"sens interdit\".

Comment déplacer un plat/une sous catégorie ?

Pour le déplacer, restez appuyé sur le plat puis lâcher le plat ou vous souhaitez le mettre, vous pouvez aussi survoler une sous catégorie, pour ouvrir la sous catégorie et donc la déplacer dans une autre sous catégorie.

Comment créer un menu/une formule ?

Rendez-vous dans la catégorie Menus Pour ajouter un menu tapez sur une case vide ". . . . ." Donnez le nom du menu, et les différents tarifs du menu. Validez la création à l'aide du bouton Terminé sur le clavier Glissez alors les plats de la liste de gauche vers chacune des étapes du menu

Attention si par exemple votre menu est disponible dans plusieurs tarifs, ces tarifs doivent aussi exister pour chacun des plats ajoutés. Si l'on ajoute la salade dans le menu midi, la salade doit au moins avoir un tarif pour chacun des tarifs du menu. Par exemple si le menu midi possède un prix Normal et un prix A emporter, la salade doit posséder un prix Normal et A emporter.

Comment ajouter un supplément à certains éléments du menu ?

Ajoutez une option obligatoire à l'élément du menu dont vous souhaitez rajouter un supplément. Par exemple si une boisson rajoute un supplément cela donne  :

Comment gérer les plats préférés ?

Menu "Produits" de votre application Popina - La caisse enregistreuse. Rendez-vous dans l'onglet de gauche Sélections. Glissez alors le plat de la partie de droite, en restant appuyé sur le plat, en le lâchant dans la liste de gauche.

Définir plusieurs tarifs pour un plat ?

Dans le menu Produits de votre application Popina - La caisse enregistreuse., il vous suffit de taper sur le plat que vous souhaitez modifier.

Un panneau apparait à droite, tapez alors sur le prix du plat. Tapez alors sur le prix que vous souhaitez modifier, sans oublier d'indiquer la bonne taxe.

Comment vérifier tous mes prix et toutes mes taxes ?

En mode édition appuyez sur l'enveloppe tout en bas à droite. Un mail est généré contenant tous les prix, taxes, options de votre carte. Vous pouvez alors vous envoyer ce mail.

Vous pouvez aussi vérifier vos prix en ajoutant sur une table tous les plats d'une catégorie, et imprimez la note de cette table. Pour être sur que tous les plats ont la même taxe, imprimez ensemble que des éléments qui sont censés avoir la même taxe (par exemple tous les alcools), si une seule taxe est présente en bas du ticket, vos taxes sont correctes.

Comment dupliquer un plat ?

Allez dans le menu "Produits" de votre application Popina - La caisse enregistreuse. Glissez votre doigt vers la gauche sur la liste des plats à droite. Tapez alors sur le bouton vert, le plat est alors dupliqué avec toutes ses options et ses tarifs différents.

L'envoi en cuisine est il obligatoire ?

Absolument pas, il vous suffit d'aller dans le menu Gestion puis dans l'onglet Réglages divers pour Activer/Désactiver l'Envoi en cuisine activé

Est-il possible d'envoyer un plat sur les deux imprimantes de cuisine en même temps ?

Oui parfaitement. Vous pouvez par exemple créer un pole de préparation Chaud 1 et un autre pole de préparation Chaud 2. Dans le menu "Produits" , sélectionnez "Chaud 1" et "Chaud 2" comme pole de préparation de ce plat. Dans le menu Gestion puis l'onglet Impression , déplacez le pole Chaud 1 sur votre 1ere imprimante et le pole Chaud 2 sur votre 2éme imprimante.

Comment définir les imprimantes utilisées pour tel plat ?

Dans le menu Gestion puis l'onglet Impression de votre application Popina - La caisse enregistreuse , créer un pole de préparation à l'aide du "+". Par exemple nommez le 'Pole chaud', puis déplacez le vers votre imprimante. Allez dans le mode édition à travers le menu Ecran principal puis Editer la carte (la caisse doit être fermée). Tapez alors le plat voulu et sélectionnez lui le 'Pole chaud'. Dorénavant à chaque envoi en cuisine, ce plat sera imprimé sur l'imprimante associée au "Pole chaud"

Comment définir les ordres d'envoi des étapes des menus ?

Allez dans le menu "Produits" de votre application Popina - La caisse enregistreuse. Tapez alors sur l'onglet M(enu) puis sélectionnez l'ordre d'envoi en cuisine pour chacune des étapes du Menu à coté de leur nom.

Comment définir les ordres d'envoi des plats ?

Allez dans le menu "Produits" de votre application Popina - La caisse enregistreuse. Tapez alors le plat voulu et sélectionnez l'ordre d'envoi en cuisine.

Les droits d'accés de vos employés

Allez dans le menu Réglages de votre application Popina - La caisse enregistreuse.

Choisissez ensuite l’onglet Employés pour définir :

  • Le droit d'ouvrir la caisse

  • Le droit de fermer le caisse

  • Gérer les remises

  • Gérer le stock et la carte

Gérer mes modes de paiements

Allez dans le menu Réglages de votre application Popina - La caisse enregistreuse.

Choisissez ensuite l’onglet Modes de paiements

Vous pouvez donc activer les modes de paiements que vous souhaitez et définir :

  • L'ouverture du tiroir-caisse à l'encaissement

  • Le rendu de monnaie

  • L'impression d'avoir

Je me suis trompé de type de paiement lors d'un encaissement, puis-je le changer ?

En tapant sur le bouton Règlement l'écran encaissement apparait. Appuyez alors sur le paiement dont vous souhaitez corriger le type dans la colonne Paiements Tapez alors sur le nouveau type de paiement.

A quoi correspondent les couleurs sur la liste des commandes ?

Une commande créée mais vide est de couleur verte. Une commande créée et remplie est de couleur rouge. Une commande créée , remplie et dont la note a été imprimée est de couleur bleu.

Puis-je diviser le prix d'un plat par 3 ?

En tapant sur le bouton Règlement l'écran encaissement apparait. Appuyez alors sur Séparer la note , vous pouvez alors sélectionner le plat que vous désirez payer. Tapez alors sur le plat puis sur le clavier de droite, par exemple / et 3 Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le type de paiement : Espèces ,carte de crédit, chèque ...

Comment ajouter un plat ?

Une fois une table ouverte, il suffit d'appuyer sur un des plats de la liste de gauche. Elle est ajoutée à la table ouverte. Voilà c'est tout !

Comment ajouter une option à un plat ?

Une fois le plat ajouté au ticket, tapez sur le nom du plat. La liste des options est donc visible, sélectionnez alors les options désirées.

Comment choisir le tarif d'un plat ?

Tapez sur le plat que vous souhaitez modifier. Un panneau apparait , tapez alors sur le prix du plat en haut à droite, sélectionnez alors le tarif que vous souhaitez appliquer à ce plat.

Comment changer la quantité d'un plat ?

Une fois le plat ajouté au ticket, tapez sur la quantité du plat situé sur le ticket. Un clavier est visible, sélectionnez alors la quantité désirée. Par exemple tapez sur le 1 situé sur la ligne Chardonnay du ticket.

Comment annuler un plat ?

Sur le ticket contenant la liste des plats commandés de la table, glisser votre doigt vers la gauche sur la ligne contenant le plat.  La liste des motifs d'annulation apparait. Une fois le motif sélectionné le plat est annulé.

Comment accéder à une commande ouverte ?

Une fois sur l'Ecran principal vous pouvez taper directement sur la commande ouverte. Vous pouvez aussi directement taper le numéro de la table sur le clavier situé sur la droite. Pour quitter une commande ouverte, vous pouvez appuyer sur Fermer situé tout en haut à droite, il est aussi possible de faire glisser la liste des plats vers la gauche.

A tout moment vous pouvez aussi retourner à l'écran principal à l'aide du menu Ecran principal

Comment annuler une commande  ?

Se rendre dans le menu Ecran principal, glisser votre doigt vers la gauche sur la commande que vous souhaitez annuler.

Sélectionner alors le motif d'annulation.

Notes de frais

En tapant sur le bouton Règlement l'écran encaissement apparait.

Tapez alors sur le bouton de note de frais, précisez alors le nombre de repas et le total. Vous pouvez préciser le type de taxe à utiliser dans l'écran taxes du menu Réglages.

Appliquer des remises

En tapant sur le bouton Règlement l'écran encaissement apparait.

Sélectionnez alors sur le ticket les éléments auquel vous souhaitez appliquer une remise, appuyez alors sur le bouton remises.

Réglages divers

Rendez-vous dans la partie Réglages puis l'onglet Réglages divers de votre application Popina - la caisse enregistreuse.

Vous pouvez :

  • Activer la version détaillé du rapport de caissé imprimé

  • Activer la fonction happy hour

  • Activer l'envoi en cuisine

  • Gérer les différents bons de cuisine