Comment configurer mon iPad ?

Pas de configuration particulière pour votre iPad, il vous suffit d'installer Popina et de rejoindre le réseau créé par votre airport. Il est fortement conseillé d'oublier tous les autres réseaux wifi.

A quoi sert la borne réseau (Airport) dans mon installation ?

La borne réseau est nécessaire pour que votre caisse enregistreuse ne soit pas dépendante de votre box internet. Elle créée un réseau local qui permet de faire communiquer l'iPad avec l'imprimante.

Comment configurer la borne réseau (Airport) dans mon installation ?

Pour que Popina puisse imprimer, il faut que l'iPad soit connecté en wi-fi au même réseau que les imprimantes. Branchez votre borne airport à son alimentation. Pour configurer votre borne airport, rendez-vous dans l'onglet Wi-fi de votre iPad.  Un menu airport- xx va apparaitre.

Il vous sera demandé de créer un mot de passe pour accéder ultérieurement à la configuration de la borne, attention il ne s'agit pas du mot de passe WiFi. Lorsqu'il vous sera demandé de rejoindre un réseau ou d'en créer un : il faut en créer un. Appelez le nouveau réseau WiFi \"popina\" ou n'importe, selon votre humeur.

Voici la configuration de la AirPort que nous préconisons : Borne d'accès - Nom et mot de passe différents du nom et du mot de passe wifi (afin que vous puissiez donner votre mot de passe WiFi à un ami sans que celui-ci puisse accéder à la configuration de la borne AirPort) Internet - Connexion via DHCP. Cela permettra à votre Box de donner internet à la borne automatiquement. Sans fil - Mode Réseau : Créer un réseau sans-fil. Même si votre établissement possède déjà un réseau WiFi, il faut que Popina en ait un pour lui tout seul pour des raisons de sécurité. Le mode étendre un réseau ne fonctionne qu'entre AirPort. Vous ne pourrez donc étendre le réseau de votre Box. - Sécurité : Vous pouvez choisir la sécurité qui vous plaît : WPA2 Personnel ou Entreprise, cela n'est pas important. - Activer le réseau d'invités : C'est une façon sécurisée d'offrir à votre clientèle un accès internet tout en étant certain qu'il ne pourra pas accéder aux autres réseaux (dont celui de Popina) Réseau - Mode Routeur : DHCP et NAT. Il faut que votre borne AirPort agisse comme un serveur DHCP et assigne elle même les adresses IP. Si vous choisissez Mode Pont, ce sera votre Box qui agira comme serveur DHCP et qui fournira les adresses IP, ce qui fait que vous serez dépendant de votre Box, si elle lâche, plus aucun de vos appareils ne se verront. - Options du réseau : Plages d'adresses DHCP : Vous avez le choix entre 10.0, 172.16 et 192.168. La seule règle à respecter et d'en choisir un différent de celui de votre Box. Pour connaître celui de votre Box il suffit de regarder les premiers chiffres de l'adresse IP de cette borne (Dans l'onglet Internet) Si par exemple votre AirPort a l'adresse 192.168.1.10, alors choisissez 10.0 ou 172.16. Ensuite le 2 à 8 veut dire que votre borne fournira 7 adresses au maximum (vous pouvez augmenter ce nombre si besoin est)

Une fois que la borne est configurée, n'oubliez pas de connecter votre iPad à votre nouveau réseau \"popina\". Il est même préférable d'oublier l'ancien réseau : touchez le i entouré en regard d’un réseau auquel vous vous êtes connecté auparavant. Touchez ensuite « Oublier ce réseau ».

Branchez votre imprimante au port de droite (n°5) Branchez votre box au port de gauche (n°4)

Comment installer mon tiroir-caisse ?

Si vous désirez pouvoir ouvrir automatiquement le tiroir-caisse à partir de votre caisse enregistreuse, il suffit de le brancher à la sortir RJ12 de votre imprimante. Il est aussi possible d'utiliser son tiroir-caisse indépendamment de l'imprimante .

Comment utiliser mon imprimante d'encaissement avec Popina ?

Se rendre dans le menu Gestion, puis l'onglet Impression de votre application Popina - La caisse enregistreuse.

L'iPad détecte alors les imprimantes disponibles . Une fois que votre imprimante est détectée (le nom de l'imprimante est en vert et non plus en rouge) vous pouvez la tester à l'aide du bouton \"Test\" qui imprimera un ticket de test.

Pour définir l'imprimante des tickets d'encaissement il suffit de cocher 'Imprimante de cet iPad'. 
Pour définir quel lieu de préparation correspond à quelle imprimante, il faut déplacer le lieu de préparation sur l'imprimante.

Comment utiliser mon imprimante de cuisine avec Popina ?

Se rendre dans le menu Gestion, puis l'onglet Imprimante de votre application Popina - La caisse enregistreuse.

L'iPad détecte alors les imprimantes disponibles . Une fois que votre imprimante est détectée (le nom de l'imprimante est en vert et non plus en rouge) vous pouvez la tester à l'aide du bouton \"Test\" qui imprimera un ticket de test.

Vous pouvez alors créer vos différents pôles de préparation et les associer à cette imprimante en glissant ces poles sur l'imprimante.

Puis-je utiliser la même imprimante pour les encaissements et les bons de cuisine ?

Absolument.  Se rendre dans le menu Gestion, puis l'onglet Impression de votre application Popina - La caisse enregistreuse

Il suffit d'associer le pole de préparation et l'iPad à la même imprimante.

Quel stand pour mon iPad ?

Nous conseillons les stands de Heckler Design (à commander directement sur le site) :

Cette marque n'est malheureusement disponible qu'aux Etats-Unis, il faut donc rajouter environ 30 euros de taxe d'importation (à payer lors de la réception du colis) en plus des frais de livraison.

Mais vous pouvez utiliser n'importe quel stand qui vous convient à condition qu'il supporte la pression du doigt. Par exemple  : http://www.maclocks.com

Comment connecter une imprimante au réseau Popina sans câble ethernet ?

Supposons que votre comptoir où vous souhaitez installer votre caisse enregistreuse, le tiroir-caisse et l'imprimante soit trop éloigné de votre installation internet, et que vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) tirer un câble ethernet entre eux :

  • vous pouvez utiliser des adapteurs CPL, l'adapteur CPL remplacera le cable ethernet
  • vous pouvez transformer votre imprimante thermique ethernet en un imprimante WiFi grâce à une seconde borne Airport. Cette seconde borne Airport doit être configurée pour se connecter à la première, ainsi fournir du réseau à son port ethernet LAN. L'imprimante une fois connectée sera alors visible par l'iPad et prête à imprimer.

Comment faire communiquer plusieurs bornes réseau (Airport) dans mon installation ?

Lorsque l'on lance la configuration d'une airport on a 3 choix : Créer un réseau,rejoindre un réseau ou étendre un réseau.

La première airport va créer un réseau, Popina par exemple. Les autres airports doivent étendre ce réseau Popina.

Comment configurer une imprimante Epson Ethernet ?

Pré-requis : L'imprimante, son cable ethernet et un ordinateur avec un port ethernet. 1. Imprimez les paramètres actuels de l'imprimante
Restez appuyé sur le bouton feed tout en allumant l'imprimante. L'imprimante imprime un ticket contenant le type d'interface, la MAC adresse et l'adresse IP de votre imprimante. Vérifiez que le type d'interface est bien Ethernet . Vous pouvez aussi imprimer ce ticket en insérant un trombone dans le petit trou de l'adaptateur pendant 3 secondes.

  1. Connectez l'imprimante à votre ordinateur sur votre port ethernet

  2. Changez l'adresse ip de l'imprimante

A l'aide de votre mac

Rendez-vous dans les Préférences systèmes puis Réseau et Avancé. Dans l'onglet TCP/IP choisissez Configurer IPv4 manuellement. Saisissez dans Adresse IP une adresse du même domaine que l'imprimante. Par exemple si l'imprimante a une adresse IP de 172.16.10.63 vous pouvez saisir l'adresse 172.16.10.2

A l'aide de votre pc

Rendez-vous dans Connexions Réseau du panneau de configuration (Internet Protocol/TCP/IP ). Notez les paramètres actuel, pour pouvoir les remettre à la fin de la procédure. Saisissez une adresse du même domaine que l'imprimante. Par exemple si l'imprimante a une adresse IP de 172.16.10.63 vous pouvez saisir l'adresse 172.16.10.2 

  1. Connectez vous à l'interface web qui gère votre imprimante EPSON TMPNet vous permet de paramétrer les réglages de votre imprimante à l'aide d'un navigateur. Tapez  dans votre navigateur l'adresse IP imprimée dans la partie 1 : Pour changer l'adresse IP, sélectionnez 'TCP/IP' dans l'onglet 'Configuration.' Choisissez \"Automatic\" (DHCP) Appuyez alors sur le bouton Submit. : Puis sur le bouton Reset qui sauvegardera votre configuration :

  2. Utilisez votre imprimante avec Popina Branchez votre imprimante sur le port Ethernet (pas WAN) de votre airport. Rendez-vous sur ce lien pour utiliser votre imprimante avec Popina : Utiliser votre imprimante avec Popina

  3. Remettez les paramètres de base de votre ordinateur A l'aide de votre mac

Rendez-vous dans les Préférences systèmes puis Réseau et Avancé. Dans l'onglet TCP/IP remettez la configuration notée dans 3.

A l'aide de votre pc

Rendez-vous dans Connexions Réseau du panneau de configuration (Internet Protocol/TCP/IP ). Remettez la configuration notée dans 3.

Comment configurer une imprimante Star Ethernet ?

  1. Allumez l'imprimante Allumez l'imprimante et branchez la sur le port Ethernet droit de votre airport. Voilà c'est configuré.

  2. Utilisez votre imprimante avec Popina Rendez-vous sur ce lien pour utiliser votre imprimante avec Popina : Utiliser votre imprimante avec Popina

Mon imprimante ne semble plus fonctionner "Echec impression, veuillez réessayer"

Votre imprimante ne semble plus fonctionner. Vous avez le message "Echec impression, veuillez réessayer"

  1. Eteignez votre imprimante, à l'aide du bouton situé à gauche de votre imprimante. Rallumez-la, au bout d'environ 5 secondes, appuyez sur Réessayer. L'impression devrait re-fonctionner

L'impression ne fonctionne toujours pas ?

  1. Rendez-vous dans les réglages de l'iPad, deuxième onglet nommé 'Wi-Fi', appuyez sur le bouton vert pour désactiver le wifi, puis re-appuyez sur le bouton pour le réactiver. Connectez-vous au réseau de l'imprimante (différent donc du réseau de votre box internet) Retournez dans l'application,appuyez sur Réessayer. L'impression devrait re-fonctionner

L'impression ne fonctionne toujours pas ?

  1. Rendez-vous dans les réglages de l'iPad, onglet Général, descendez tout en bas dans la partie Réinitialiser puis Réinitialiser les réglages réseaux. L'iPad devrait redémarrer après une trentaine de secondes. Rendez-vous dans les réglages de l'iPad, deuxième onglet nommé 'Wi-Fi', Connectez-vous au réseau de l'imprimante. Retournez dans l'application, appuyez sur Réessayer. L'impression devrait re-fonctionner

L'impression ne fonctionne toujours pas ? Veuillez contacter votre support client.